Jésus a dit: «Il est écrit que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu,» et il nous a dit de «demeurer dans la parole et de laisser la parole demeurer en vous.» Qu’est-ce que cette «parole» et que signifie «demeurer» en elle ? C’est la question clé à laquelle répond Joel Goldsmith dans Vivre par la Parole.
Tout au long du livre, Goldsmith considère des passages bibliques spécifiques et emmène le lecteur bien au-delà de leur sens littéral pour dévoiler leur signification spirituelle intérieure. Il donne des instructions approfondies et pratiques sur la façon de travailler avec les passages bibliques pour en discerner la profondeur et les vivre. «Lorsque nous étudions et sondons les Écritures, dit Goldsmith, nous sommes nourris comme jamais auparavant; nous sommes guidés, dirigés et protégés comme jamais auparavant; mais toujours en proportion directe dans la mesure où nous faisons de ces passages de l’Écriture notre pain quotidien.»
Dans tous les écrits de la Voie Infinie, Goldsmith affirme que toute discorde dans la vie est le résultat du sentiment de séparation de l’homme d’avec Dieu, et que la prise de conscience que «moi et le Père sommes un» est l’influence libératrice. Dans Vivre par la Parole, il montre au lecteur comment les Écritures peuvent jouer un rôle important dans ce voyage de retour vers notre vrai Soi. Comme il le dit: «Le chemin vers l’unité, vers l’union consciente avec Dieu passe par la parole de Dieu. C’est la parole de Dieu maintenue dans la conscience, vécue avec, habitée et respectée qui rétablit finalement cette union consciente.» En travaillant avec des passages bibliques inspirants et en les appliquant dans notre expérience quotidienne, notre esprit commence à perdre son ignorance spirituelle et s'illumine, et l'expérience extérieure de la vie devient harmonieuse.
Goldsmith explique que les promesses spirituelles des Écritures ne s'appliquent à nous que lorsque nous sommes dans notre unité spirituelle avec Dieu et que nous les recevons comme des transmissions de l'intérieur. Dans un mot d’encouragement à s’engager dans la précieuse pratique de l’étude des Écritures, Goldsmith dit: «La Bible et les vérités de la Bible ne feront rien pour vous dans un livre… Ces textes bibliques ne commencent à fonctionner pour vous qu’après que vous ayez déménagé, sortez-les des livres dans votre conscience, attardez-vous dessus, réfléchissez-y… et laissez-les prendre racine et grandir.» Vivre par la Parole montre au lecteur comment faire exactement cela.