Joel Goldsmith a enseigné que nous avons tous une mission dans la vie et que le but de vivre une vie spirituelle est de nous préparer à accomplir un travail de guérison dans le monde. Selon Goldsmith, cette mission est la même pour nous tous: guérir le monde de la maladie, du péché, de la corruption, de la pauvreté, de l’exploitation des ressources naturelles, de la pollution, du crime et de la guerre. Nous sommes guidés sur ce chemin de vie uniquement par la révélation personnelle – ce que Goldsmith a appelé «la Voie Infinie.» La forme peut être celle de la tradition qui nous convient le mieux, qu'elle soit hindoue, bouddhiste, juive, chrétienne ou musulmane.
«Ceux d’entre vous qui ont été témoins ou expérimentés de la guérison spirituelle se rendent compte qu’elle a été provoquée par la réalisation de l’Esprit; d'un individu que nous pouvons appeler praticien, enseignant, leader ou ministre,» écrit Goldsmith. «Les processus de guérison, d’exécution et de salut n’ont pas lieu tant que cet Esprit n’est pas mis en lumière dans et à travers la conscience d’un individu.»
Vivre par la Grâce est une collection magistrale des enseignements les plus profonds de Goldsmith sur la façon de vivre la Voie Infinie et d’exercer une influence curative. Il comprend un aperçu du chemin vers la conscience spirituelle depuis le néophyte jusqu'aux étapes finales. Jamais publiés auparavant en un seul volume, ces essais démontrent systématiquement la sagesse des idées de Goldsmith sur le pouvoir caché en nous. Comme il nous le rappelle: «Ce que je cherche, je le suis.»