Depuis que Jésus a déclaré: «Moi et le Père sommes un», l’idée spirituelle de l’unité est un thème privilégié par tout enseignant de sagesse mystique. Réalisation de l’Unicité présente clairement des principes spécifiques pour aider le chercheur à éliminer tous les obstacles à l'expérience de l'unité et à ouvrir la porte à une vie d'épanouissement.
La clé de la réalisation de l’unité est le principe de la Voie Infinie énoncé dans le chapitre «Non et.» Ici, Goldsmith explique que nous n'avons affaire qu'à deux choses. L’une est la vérité de Dieu se manifestant, exprimant des harmonies infinies. L’autre est l’apparition, la suggestion ou la revendication d’un individu et d’un univers distincts de Dieu, qui se manifeste sous forme d’erreur sous de nombreuses formes – péché, maladie, mort, manque et limitations de toutes sortes. En voyant à travers l'apparence, dit Goldsmith, l'harmonie est révélée. À mesure que nous nous calmons, apaisons nos sens et laissons la conscience spirituelle révéler la vérité de l’Être, nous arrivons à un état où nous pouvons nous reposer dans l’Unité. Nous pouvons expérimenter la Conscience Christique qui nous permet de voir correctement et de réaliser la magnificence illimitée et infinie de la véritable identité de chaque individu.
Puisque la réalisation de l’unité est essentielle à la pratique de la guérison spirituelle, Réalisation de l’Unicité sert également de travail définitif et pratique sur la guérison spirituelle. Goldsmith expose clairement les principes de la guérison spirituelle et montre comment ils peuvent être appliqués dans tous les domaines de l'expérience humaine.