Derrière le moi personnel se cache le vrai Soi, celui que Paul appelle «le Christ», ou notre identité spirituelle. Éveiller la conscience mystique, c'est arriver à ce point où nous pouvons spirituellement appréhender cette vérité sur nous-mêmes et les uns sur les autres et vivre selon elle.
Dans L’Éveil de la Conscience Mystique, Goldsmith explique les principes et pratiques spirituels qui nous aideront à nous éveiller. Il explique au lecteur comment utiliser la contemplation, la méditation et la communion intérieure pour atteindre la réalisation du vrai Soi. Avec soin et en détail, il aborde la nature de Dieu comme omniprésence, toute-puissance et omniscience; la nature du pouvoir spirituel ; notre véritable identité; la nature des concepts ; et les barrières qui entravent le chemin vers la réalisation. Mais Goldsmith souligne clairement que ces affirmations véridiques ne sont pas vraies. Ils nous aident seulement à entrer au centre de l’Être, où nous pouvons être réceptifs à la voix intérieure.
L'un des piliers de ce livre est d'effacer le faux concept selon lequel l'homme est séparé de Dieu et qu'il existe un Dieu «là-bas» qui peut enlever nos péchés, nos maladies, nos manques et nos limites. «Grâce à ce travail,» dit Goldsmith, «vous allez vous réveiller du rêve selon lequel il peut y avoir n'importe quelle séparation. Cela vous réveille, puis vous regardez autour de vous et réalisez que vous êtes au paradis. Vous y avez toujours été, rêvant que tu étais en enfer.»
Goldsmith explique que l’éveil à la conscience mystique porte de grands fruits. Grâce à notre prise de conscience de l'unité, nous retrouvons notre domination originelle sur nos corps et nos vies. Nous pouvons également démontrer la conscience guérissante, cette conscience qui sait qu’il n’y a rien à guérir, mais seulement la Vérité à révéler. «Le but,» dit-il, «est d'atteindre cet Esprit de Dieu» – la conscience mystique. «C'est tout le but de la vie spirituelle.»