Tirant son titre de l'histoire biblique du fils prodigue, Le Voyage de Retour à la Maison du Père explique que nous nous sommes éloignés de la connaissance de notre vrai Soi et de notre foyer spirituel dans le royaume de Dieu intérieur. Nous nous sommes immergés dans les tromperies et les illusions du monde matériel, et si nous voulons une vie de vraie paix et d’harmonie, nous devons faire le voyage du retour. C'est un voyage qui s'accomplit en nous-mêmes comme une activité de conscience.
Goldsmith dit: «À tout moment de votre vie, vous pouvez commencer le voyage de retour vers la maison du Père. Dans votre conception humaine de la vie, vous êtes un fils prodigue. Chaque jour, vous utilisez une partie de votre vie – chaque jour, une partie de votre vie. votre force, votre santé ou votre sagesse diminuent dans l'image humaine. C'est la vie de l'enfant prodigue.» Mais, poursuit-il, «Au moment où vous réalisez que L'homme ne vivra pas de pain seulement ou de son corps, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, vous ne vivez pas de votre force, de votre réserve, votre corps, ou le nombre de vos années. Maintenant, vous puisez votre vie et votre abondance à la source.»
Mais comment faire ce voyage de retour? Goldsmith explique que nous devons atteindre «cet esprit qui était en Jésus-Christ,» ou l'esprit transcendantal qui va au-delà de la simple compréhension intellectuelle de la lettre de vérité jusqu'à la pleine réalisation spirituelle. Il montre au lecteur comment effectuer cette transition en éliminant les vieux concepts de vérité, en méditant fidèlement et en pratiquant et appliquant continuellement les principes spirituels.
Mais, conseille Goldsmith, le voyage prend du temps et de la pratique: «Chaque vérité entendue ou lue qui vous donne le sentiment qu'elle est la vérité est une graine qui est introduite dans votre conscience. Vous ne pouvez pas plus vous attendre à ce qu'elle fasse quelque chose pour vous demain que si vous avez planté un pépin de pomme aujourd'hui et que vous vous attendiez à trouver des pommes dans votre jardin demain.» Les graines de la vérité doivent être nourries et nourries jusqu’à ce qu’elles soient en pleine floraison.
En vivant avec ces graines de vérité et en les cultivant dans une attitude réceptive, dit Goldsmith, nous sommes sur le chemin du retour vers la maison du Père et vers la réalisation de notre relation originelle d'unité avec Dieu. Cette relation d’unité est la perle de grand prix qui nous permet d’ouvrir la voie à l’harmonie dans tous les aspects de la vie.