SHARE THIS PAGE:

Le Tonnerre du Silence

Joel Goldsmith a étudié la littérature spirituelle du monde et écrit: «Dans la mesure où j'ai observé dans mon étude de la littérature spirituelle du monde, la vérité énoncée dans ce livre n'a jamais été entièrement révélée auparavant, et pourtant elle constitue la base absolue de toute une vraie vie spirituelle.» Le Tonnerre du Silence est basé sur le principe selon lequel il existe une Grâce intérieure accessible à tous qui n'opère pas par l'intermédiaire de la puissance physique ou des pouvoirs mentaux. La plupart des gens ne sont pas conscients de cette Grâce, mais lorsqu’elle est consciemment réalisée, elle exprime tout ce qui est nécessaire à notre épanouissement. Mais, dit Goldsmith, il y a un prix: cette Grâce opère seulement lorsque nous sommes prêts à renoncer à la foi en tout ce qui est inférieur à Dieu – même la foi en le «Dieu» que le monde pense connaître.

Dans la première partie de Le Tonnerre du Silence, Goldsmith présente la vision de ce mode de vie spirituel et invite le lecteur à prendre conscience de la Présence intérieure permanente. Dans la deuxième partie du livre, il aborde avec assurance le sujet souvent déroutant de l’esprit, répondant aux nombreuses questions qui entourent toujours ce sujet. Tout le secret, dit Goldsmith, réside dans «la transition d’un esprit humain pensant à un esprit au repos et dans un état de conscience.»

Dans la troisième partie du livre, Goldsmith donne au lecteur une interprétation éclairée du Sermon sur la Montagne, qui révèle les secrets les plus intimes pour atteindre la réalisation de la Présence intérieure. Reliant sans effort les principes de la Voie Infinie à cet extraordinaire enseignement de Jésus, Goldsmith travaille intensivement avec ses passages difficiles et révèle leurs significations profondes. Il montre comment la pratique de ces principes anciens peut nous aider à vivre dans le monde, mais pas dans celui-ci. Si nous sommes nourris par la méditation dans le Silence béni qui gronde de Vérité, dit-il, nous pouvons vivre par la grâce de Dieu comme Lumière du monde.

Parlant deLe Tonnerre du Silence, Goldsmith déclare: «C'est un livre radical. Cela fera exploser les conceptions de Dieu qui ont été construites au fil des siècles.» Mais il met en garde: «Les lecteurs de ce livre ne peuvent pas s’attendre à ce que la simple lecture de celui-ci leur permette de vivre selon les principes révélés. Ceux qui ressentent un frisson de reconnaissance dès leur première lecture devraient faire de ce livre leur compagnon constant jour et nuit jusqu'à ce que leur état de conscience matérialiste commence à céder.» Le Tonnerre du Silence sera sûrement d’une grande aide aux chercheurs spirituels qui veulent atteindre cet état de conscience dans lequel ils peuvent dire en toute vérité: «Je vis, mais pas moi, mais Christ vit en moi.»