SHARE THIS PAGE:

L'Art de la Méditation

De nombreux livres ont été écrits sur la prière intérieure, ou méditation, mais le classique de Joel Goldsmith, L'Art de la Méditation, présente la méditation non pas comme une théorie, mais comme une expérience joyeuse et enrichissante. Le livre commence par ces mots: «La plupart des hommes et des femmes sont convaincus qu’il existe une sorte de Pouvoir divin opérant dans les affaires humaines, mais ils ne sont pas sûrs de ce que c’est, et ils ne savent pas non plus comment faire entrer cette Présence et ce Pouvoir divins dans les affaires humaines. expérience quotidienne.» Dans L'Art de la Méditation, Goldsmith montre le chemin au lecteur, et c'est à travers la méditation.

Goldsmith dit que dans l’ensemble, le monde n’a aucune connaissance de Dieu en tant que Puissance vivante et Présence avec laquelle nous ne faisons qu’un. Si tel était le cas, ses angoisses, ses guerres, ses péchés et sa mort disparaîtraient. Mais, dit-il, les individus peuvent apprendre la nature de Dieu et comment contacter Dieu. Il écrit: «Le Christ enterré dans le tombeau de l’esprit ne sortira pas et n’accomplira pas des œuvres, mais le Christ ressuscité dans notre conscience, le Christ ressuscité du tombeau par la méditation et la communion – voilà le faiseur de miracles des siècles.» L'Art de la Méditation explique comment cette Présence intérieure, également appelée «le Christ,» peut se réaliser et opérer dans la vie quotidienne.

Alors que beaucoup de gens prient dans le but d’obtenir quelque chose, Goldsmith explique que nous devons entrer en méditation sans arrière-pensée: «Toute méditation qui a en elle une seule trace d’un désir d’obtenir quelque chose de Dieu ou d’acquérir quelque chose à travers Dieu n’est plus une méditation.» Il présente la méditation comme un retour à l'intérieur et une écoute. À un moment donné, dans cette quiétude, lorsque la pensée humaine est apaisée et le bruit de la vie humaine est étouffé, l'expérience de Dieu entre en jeu.

L'Art de la Méditation donne au lecteur des instructions détaillées sur la façon d'entreprendre la belle pratique spirituelle de la méditation quotidienne. Goldsmith dit que le but de ce livre est «d’aider les étudiants à pratiquer l’art de la méditation par lequel la Parole prend racine, afin qu’ils entrent dans une véritable conscience, une véritable conscience de vivre dans l’Esprit.» Le but est d’atteindre l’état de conscience révélé par Paul: «Je vis, mais ce n’est pas moi, c’est Christ qui vit ma vie.» Alors Dieu apparaît comme la totalité, l’abondance, l’harmonie, la paix et la joie de notre expérience.

L’un des volumes les plus connus de l’œuvre de Goldsmith, L'Art de la Méditation est l’un des quatre livres fondateurs des enseignements de la Voie Infinie.