Les Écritures du monde semblent parler de deux puissances parce qu’elles ont été prises littéralement au lieu d’être interprétées à la lumière de l’inspiration spirituelle. Cela a engendré une croyance en la séparation entre Dieu et l’homme, et ce sentiment de dualité est la racine de toute discorde. C’est ce que dit Joel Goldsmith dans Interprétation Spirituelle de l’Écriture. Mais, dit-il de manière encourageante, lorsque nous interprétons spirituellement les Écritures, les leçons les plus profondes de la Bible qui nous permettent de vivre nous sont révélées. La plus importante de ces leçons est que Dieu est la seule réalité de notre être, et que notre prise de conscience consciente de notre unité avec Dieu rendra les promesses des Écritures réelles dans notre expérience.
Goldsmith intrigue le lecteur avec l’idée que la Bible n’est pas un livre extérieur à nous-mêmes ou une série d’événements qui se sont produits il y a des milliers d’années. Il dit: «L'Écriture est le déploiement de personnages et de mouvements ou d'événements qui se déroulent en vous – à cet instant même. Chaque expérience biblique peut être trouvée dans votre conscience à un moment ou à un autre.» Nous incarnons en nous chaque Bible du monde, chaque philosophie, personnage et histoire, dit Goldsmith, et lorsqu'ils sont interprétés spirituellement, ceux-ci peuvent être compris comme des états et des étapes de notre développement et de notre épanouissement spirituel.
En travaillant avec des récits bibliques tels que la Création, l'Exode, les Dix Commandements, Ruth et Naomi, ainsi que Joseph et ses frères, Goldsmith montre au lecteur comment ceux-ci racontent réellement nos propres expériences sur le chemin spirituel, et il révèle les leçons qu'ils contiennent. Abordant la venue du Messie, un thème monumental de l'Écriture, Goldsmith dit: «L'Ancien Testament contient de nombreuses prophéties sur la venue de l'homme spirituel, du Messie, du Sauveur. La croyance est que ces prophéties faisaient référence à la venue d'un homme spirituel particulier… mais l'avènement du Christ est l'avènement de la perfection en vous et en moi.»
Tout au long de Interprétation Spirituelle de l’Écriture, Goldsmith offre une nouvelle signification à de nombreux passages et histoires bibliques et démontre que les principes trouvés dans la Bible trouvent un écho dans de nombreuses autres Écritures du monde. «Ces déclarations de la Bible,» dit-il, «qui sont en réalité des lois, doivent devenir une partie intégrante de notre être. Elles doivent être réalisées, et non simplement déclarées ou énoncées ; elles doivent devenir le tissu même de notre être, alors nous pouvons expérimentez le résultat extérieur.»